LA FABRIQUE À CHANSONS

Un partenariat entre la SACEM, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, les écoles du département, La Puce a L'Oreille

et un artiste local. 

csm_Logo-La-Fabrique-a-Chansons_87e65e65
lesfabriqmusiquelogo.png

2021-2022
avec SPELIM

Spelim.jpg

Ecrire et composer à l’école : voilà le pari du dispositif La Fabrique à Chansons, piloté nationalement par la SACEM depuis quatre ans, et conduit localement par La Puce a L'Oreille à partir de septembre 2019.

 

Durant l’année scolaire 2021-2022, 27 enfants de l’école d'Enval rencontreront l'artiste Martin Domas alias SPELIM, pour un parcours à travers les méandres de la création musicale. Accompagnée par leur professeur des écoles, la classe crééra sa propre chanson, en réalisera un clip, et la présentera sur scène dans des conditions professionnelles à l’occasion d'une soirée concert dédiée en mai 2022 à Enval.

 

Le rendu sera suivi d’un concert de l'artiste et de la version spéciale extérieur : le SPELIM STREET SHOW, permettant aux enfants de rencontrer leurs intervenantes musicales dans leur rôle d’auteur-compositeur-interprète, et d’appréhender différemment leur répertoire.

Les projets

des saisons précédentes

Arash Sarkechik - La Puce a L'Oreille -

2020-2021

Durant l’année scolaire 2020-2021, 24 enfants de l’école de Bromont-Lamothe ont rencontré puis travaillé de concert avec l'artiste grenoblois Arash Sarkechik pour réaliser la chanson "De tout partout".

2019-2020

Camille et Fantine Reverte du groupe local BELLADONE, on travaillé durant l’année scolaire 2019-2020 avec 21 enfants de l’école des Martres-sur-Morges et 21 enfants de l’école de Moulet Marcenat. Le rendu a été quelque peu chamboulé avec l'arrivée du COVID. Les artistes ont proposé aux enfants que chacun fasse une captation chez lui pour créer un rendu vidéo du travail réalisé.