top of page

LA FABRIQUE À CHANSONS

Un partenariat entre la SACEM, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, les écoles du département, La Puce a L'Oreille

et un artiste local. 

LFAM_RVB copie.png
chanson_titre_RVB_0 copie.png

2024
avec SARAHPSODY

Sarahpsody
INFOS CONCERT DU 3 MAI

Ecrire et composer à l’école : voilà le pari du dispositif La Fabrique à Chansons, piloté nationalement par la SACEM et conduit localement par La Puce a L'Oreille à partir de Février 2024.

 

Durant l’année scolaire 2023-2024, 26 élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Combronde rencontreront Sarahpsody pour un parcours à travers les méandres de la création musicale. Accompagnée par leur professeur des écoles et la médiatrice culturelle de La Puce a L’Oreille, la classe créera sa propre chanson, réalisera un clip et présentera le rendu sur scène dans des conditions professionnelles à l’occasion d'une soirée concert dédiée le vendredi 3 mai 2024. 

 

L’ouverture culturelle est un enjeu majeur de l’Ecole aujourd’hui et constitue un axe fort pour l’école de Combronde pour l’année scolaire 2023-2024. Leurs élèves vivant en milieu rural fréquentent, de manière générale, peu les lieux culturels. C’est pourquoi, ils mettent en place un projet d’école « Notre école faisons-là ensemble » qui est imaginé sur 3 ans et qui vise à développer l’accès à la Culture aux jeunes.

Les projets

des saisons précédentes

Spelim

Durant l’année scolaire 2021-2022, 27 enfants de l’école d'Enval ont rencontré l'artiste Martin Domas alias SPELIM, pour un parcours à travers les méandres de la création musicale. Accompagnée par leur professeur des écoles, la classe a créé sa propre chanson, en réalisa un clip, et l'a présenté sur scène dans des conditions professionnelles à l’occasion d'une soirée concert dédiée en mai 2022 à Enval.

2021-2022

Arash Sarkechik - La Puce a L'Oreille

2020-2021

Durant l’année scolaire 2020-2021, 24 enfants de l’école de Bromont-Lamothe ont rencontré puis travaillé de concert avec l'artiste grenoblois Arash Sarkechik pour réaliser la chanson "De tout partout".

Belladone

2019-2020

Camille et Fantine Reverte du groupe local BELLADONE, on travaillé durant l’année scolaire 2019-2020 avec 21 enfants de l’école des Martres-sur-Morges et 21 enfants de l’école de Moulet Marcenat. Le rendu a été quelque peu chamboulé avec l'arrivée du COVID. Les artistes ont proposé aux enfants que chacun fasse une captation chez lui pour créer un rendu vidéo du travail réalisé.

bottom of page