LE PROJET

La Puce a L'Oreille photo.jpg

Depuis 2008, l'association Le Champ des Notes est aux commandes de La Puce a L’Oreille,  salle de concerts dé-diée aux musiques actuelles à Riom.  Elle a pour objet l'accès à la culture pour tous et le soutien à la profession-nalisation des artistes. La Puce a L’Oreille s'inscrit aujourd’hui comme un tremplin incontournable sur la route des artistes en émergence et comme une étape attendue sur celle des artistes confirmés.

Implantée à Riom, deuxième ville du département du Puy-de-Dôme, elle bénéficie d'une situation géographique remarquable au pied de la Chaîne des Volcans d’Auvergne. Créée à l’origine pour venir combler un manque d’équipement de diffusion, elle participe aujourd’hui au bon équilibre du territoire en matière culturelle.

 

D’abord étiquetée salle de chanson française, La Puce a L'Oreille a fait monter sur ses planches les plus grands noms de cette scène comme La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback et bien d ‘autres. Aujourd’hui, elle se diversifie. Entre afterworks, festivals, jeune public, spectacles et concerts en tout genre, La Puce a L’Oreille a une programmation comptant une soixantaine d’événements par an.

 

A l"heure actuelle, La Puce a L’Oreille est une des rares salles de musiques actuelles indépendantes. Elle est devenue un passage obligatoire pour  la scène alternative. 

La diffusion

Concerts & Cie

Dans une salle équipée en son et lumière de 375 personnes debout (format club) et 210 personnes assises (format théâtre), La Puce a L'Oreille c'est de 60 à 70 dates et plus de        15 500 spectateurs par an !

Résidences &

Accompagnement

La salle est équipée et disponible en journée pour des répétitions, résidences et enregistrement. 

L’association a apporté son soutien à 91 groupes depuis sa création. En 2019, 8 groupes ont été  hébergés: Illustre, Thomas Kahn, Influences, Eclose, Ashéo, Naouack et Belladone. 

Action
Culturelle

Depuis 2018, l'association s'engage dans des actions culturelles en milieu Carcéral, sur le thème du développement durable, envers le jeune public.

Location de

salle

 La Puce a L'Oreille loue sa salle à des organismes associatifs, privés, publics pour des concerts, séminaires, événements privés, etc...

LA PUCE A L'OREILLE EN IMAGES