LE PROJET
Depuis 2008, l'association Le Champ des Notes est aux commandes de La Puce a L’Oreille, salle de concerts dédiée aux musiques actuelles à Riom. Elle a pour objet l'accès à la culture pour tous et le soutien à la professionnalisation des artistes. A l'heure actuelle, La Puce a L'Oreille est une des rares salles de musiques actuelles indépendantes, lieu de passage obligatoire pour la scène alternative.
LA DIFFUSION
Dans une salle équipée en son et lumière de 350 personnes debout (format club) et 210 personnes assises (format théâtre), La Puce a L'Oreille c'est de 65 à 80 dates et plus de 15 500 spectateurs par an !
La programmation est éclectique et alternative. En 2023, nous avons accueillis 62 groupes de musiques actuelles soit 263 artistes mais aussi 57 artistes plastiques, comédiens et danseurs.
La Puce a L’Oreille s'inscrit aujourd’hui comme un tremplin incontournable sur la route des artistes en émergence et comme une étape attendue sur celle des artistes confirmés.
l'accompagnement
Proches des artistes, l’association et son équipe apportent, chaque année, son soutien à une dixaine de projets et de groupes occupant le lieu une cinquantaine de journées pour des répétitions, résidences, enregistrements et captations.
En 2023, 12 groupes ont été hébergés : Li’noo (Chanson), Johan Guedes (Pop), Spelim (Pop), Fabulous Sheep (Rock), Mr Ronchonchon (J. public), Qamelto (Rock), Oubéret (Trad), Story Of A Lore (Jazz), Ziveli Orkestar (M. du monde), Rawb (Reggae) Ashéo (Rap), Kandid (Rock).
En 2024, La Puce crée un nouvel outil de développement aux artistes émergents. Elle s’associe à Fred Roz pour proposer aux artistes locaux les Modules Scènes.
l'action culTURelle