
OUVERTURE DES
PORTES : 20H
HORAIRES : 20H45 - 23H30
debout sur le zinc
Debout sur le Zinc célèbre plus de trente ans de scène, d’albums et de passion collective. Une trajectoire à part, une musique addictive qui se mêle aux souvenirs dès qu’on lui prête l’oreille.
Il y a des disques que l’on reconnait tout de suite et qui surprennent quand même. Mémoire Électrique en fait partie : onzième album studio du groupe. Onze comme un miroir : un rendez-vous avec soi-même, intime. Il reflète un parcours, fait résonner les promesses d’hier et plonge dans les sonorités d’aujourd’hui.
Pour beaucoup, Debout, c’est une madeleine, un jalon, une certitude de réconfort. Un écho familier qui aide à se sentir moins seul·e. Une magie singulière où se rencontrent la poésie des mots et l’audace des sons. Ce millésime ne fait pas exception. Les textes de Simon Mimoun et Romain Sassigneux sont exaltés, ciselés ; les compositions portées par les 6 membres du groupe et leur trentaine d’instruments sont audacieuses et d’une variété rare.
Avec Mémoire Électrique, le groupe interroge la mémoire, le temps, et la quête d’un nouveau souffle dans le tumulte de l’époque. Un album profane et viscéral, ancré dans les préoccupations contemporaines : la recherche de soi et des autres, la transmission, l’espoir face à l’inconnu , l’amour.
Mémoire Électrique nous pousse à reprendre la marche, à sortir des sentiers battus, à chercher la lumière à tout prix. Si la fresque encore mouvante de la chanson française s’écrit encore, il est temps d’y inscrire en lettres franches DEBOUT SUR LE ZINC.
Première partie : YOANNA
Autrice, compositrice et interprète, elle livre, sans compromis, des récits où l’intime rejoint l’universel, où la révolte embrasse la fragilité avec une justesse percutante. Mêlant chanson française, accordéon et influences plus contemporaines, elle oscille entre rires, colère et tendresse... Chaque chanson est un engagement, un cri ou une caresse, mais toujours une nécessité.
Dans son dernier album, Au Bord (février 2025), elle explore avec douceur les nuances du chaos intérieur aux côtés de Mathieu Goust, multi-instrumentiste, dont les rythmes et textures viennent sublimer la puissance de ses mots… Une sincérité à vif, un cri retenu ou lancé à pleine voix : Yoanna est de celles qui ne laissent jamais indifférent… »