SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022

DANS LE CADRE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

SAINTE-MANU :
LA FACE CACHÉE DE L'OEUVRE

Sainte manu Event n°1 - bandeau site.jpg
RENCONTRE

SAINTE-MANU :  LE LIVRE DE 10h à 20h

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Street X Pression s’invite à La Puce a L’Oreille pour promouvoir la sortie officielle du livre  « La Sainte-Manu : histoire d’une rinovation ».

Une journée dédiée à la vente libre du livre d’art se déroulera ce samedi 17 septembre 2022 de 10h à 20h en présence de l’artiste Rino.

SAINTE-MANU :  LA FACE CACHÉE DE L'OEUVRE 
DE 20h à 22h

 

HORAIRES : 10H - 22H30

ENTRÉE GRATUITE

RÉSERVATION CONSEILLÉE PAR MAIL :

info@lapucealoreille63.fr

 TARIFS & INFOS

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Street X Pression s’invite à La Puce a L’Oreille pour promouvoir la sortie officielle du livre  « La Sainte-Manu : histoire d’une rinovation ».

L’équipe vous propose un nouveau temps d’échanges avec les artistes pour découvrir la face cachée de l'œuvre. Une rencontre avec les trois graffeurs Rino, Cofee et Topaz à La Puce a L'Oreille, à quelques pas de l’ancienne Manufacture des Tabacs. Ils vous parleront de leurs 5 années d'investissement humaines et artistiques dans l'ancienne manufacture des Tabacs de Riom ainsi que de l’aventure autour du livre d’art.

Laissée à l’abandon pendant une quarantaine d’années, l’ancienne Manufacture des Tabacs de Riom a d’abord été visitée par quelques âmes perdues, malveillantes ou non, abimant ce magnifique lieu à l’architecture unique. Réinvestie artistiquement depuis 2016 par les artistes-graffeurs Rino et Cofee, elle devient la « Sainte-Manu » puisqu’elle est, selon ses créateurs, un temple du graffiti. Elle laisse désormais derrière elle son passé industriel et celui de lieu désaffecté et squatté, au profit d’un investissement plastique et graphique original. Quatre années de durs labeurs, mêlant sécurisation d’un lieu, nettoyage et expressions artistiques, ont permis à ces artistes d’investir les murs de ce bâtiment du sol au plafond sur trois étages.
Aujourd’hui en 2021, la « Sainte-Manu » comptabilise un peu plus de 15 000 m² de fresques réalisées par ce binôme et par des artistes venus de la France entière. Une œuvre monumentale et éphémère qui a été réalisée sans subvention ni aides financières extérieures. Elle a été un vivier associatif important impliquant des structures artistiques diverses : vidéo, musique, danse, photographie…

Réservations conseillées, par mail : info@lapucealoreille63.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube