ACTION CULTURELLE

L'action culturelle et la sensibilisation des publics fait partie des plus importantes missions d'une salle de concerts de notre envergure après la diffusion. Ces projets permettent aux usagers d'aborder les musiques actuelles d'une toute autre manière par le biais de rencontres, de visites, d'initiation et d'expression... En voici, quelques facettes...

Jeunes et

culture

Economie

Sociale et Solidaire

Musique
en prison

JEUNES & SLAM

Depuis 2015, nous accompagnons l’association Alternatives Poésie dans son action envers les jeunes collégiens. Chaque année un duo de slameur intervient dans les classes et aident les élèves dans un processus d'écriture de poésie et de slam. La Puce a L'Oreille accueille la restitution de ce travail sous le nom des rencontres inter-collèges de slam de poésie. 

 

JEUNES & MULTIMÉDIA

Débuté en 2018, le projet avec l’école de multimédia à Riom (EFCAM) permet d’imaginer une nouvelle dimension à notre activité en ajoutant une notion de soutien à l’éducation professionnelle des jeunes. En 2019, nous avons mis en place une convention d'objectifs mêlant la musique et le multimédia dans un processus pédagogique. 

 

COUR & JARDINS

Depuis 2017, La Puce accueille les initiatives Cour et Jardins de la ville de Riom. Il s'agit de rencontres "théâtre et jeunesse" à destination de collégiens et lycéens. Elle accueille chaque année des ateliers de pratique théâtrale réalisés par les jeunes.

 

LA PUCE & LES ÉCOLES DE MUSIQUE

Deux projets d'accompagnement sont menés avec les élèves des classes de musiques actuelles des école de musique de Riom et d'Ennezat. Des ateliers de coaching, d'accompagnement dans la musique professionnelle de groupes amateur suivi de restitution sont menés chaque année. 

WEEKEND DE LA RÉCUP'

Les Weekend de la Récup’ (Juin et décembre) participent à la sensibilisation à la cause du développement durable. Ils permettent de travailler sur les notions de déchets et réutilisation d’objets voués à l’abandon à travers des visions poétiques. Tout en présentant une 40aine d’artistes des arts de la récupération d’objets par an, elle sensibilisera le public au développement durable aux côtés de partenaires essentiels (il Fallait y Penser, Les Mains Ouvertes, Junior association Viva Sioul…).

CIRCUITS COURTS ET RÉSEAUX

Outre ses actions ponctuelles, l'association favorise les circuits courts et la dynamique de réseau. Elle privilégie le travail avec les entreprises et associations locales culturelle comme Rock The Night, Les Brayauds, l’AMTA, les festivals Jazz Aux Sources, Piano à Riom, Cultures du Monde et W.I.S.E., le Collectif Flower Coast mais aussi autre comme la SCOP Les Volcans, Radio Arverne, Les Mains Ouvertes, Volvic, VandB, Arcadia, Le Player's Bar, Ibis, Boulangerie Batisse, JFM...

 

CULTURE DU COEUR

En été 2017, l'association Le Champ des Notes a signé une convention de partenariat avec l’association Culture du Coeur dans le but d’ouvrir son lieu à un public en difficulté. Des sessions de découverte de la salle et des métiers autour du spectacle seront organisés courant 2018,  mais également des rencontres avec les artistes pour permettre de découvrir toutes les facettes du métier du spectacle.

L'association développe un projet d’action culturelle en milieu carcéral  en collaboration avec le Centre Pénitencier de Riom.

 

Débuté en 2016, l’objectif de ce projet est de favoriser la pratique artistique d’un public qui en est éloigné en proposant un programme d’activités autour des musiques actuelles. 

 

Pour la saison 2017/2018, le projet évolue à la mise en pratique du projet « de la création d’un morceau à l’enregistrement ».  Ouvert à une dizaine de détenus, le projet se réalisera sur plusieurs séances et avec plusieurs intervenants spécialisés.

Musique en ligne et soutien

à la rémunération équitable des artistes

Grâce à son partenariat avec la Médiathèque des Jardins de la Culture, La Puce a L'Oreille travaille désormais avec la plateforme Divercities, ex-1DTOUCH, qui est la 1ère plateforme de ressources numériques dédiée aux conte-nus culturels indépendants. Cette plateforme veille aussi et surtout à une rémunération équitable des artistes, valeur très importante aux yeux de notre association.

La Puce a L'Oreille propose ainsi chaque mois du contenu musical en lien avec sa programmation artistique ou non. Il est mis en ligne sous forme de "capsules" 

et disponibles à tous les usagers des médiathèques de Riom Limagne et Volcans.

ACTIONS EN IMAGES

LA PUCE A L'OREILLE

16 RUE DU GÉNÉRAL CHAPSAL

63200 RIOM

TÉL : 04.73.38.75.82

INFO@LAPUCEALOREILLE63.FR

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram